Alsace Riesling Holder 2006
Sélection Grains Nobles
 

Cépage : Riesling

Prix de 1 bouteille de 0.5 L
35,60 EUR



Le «  Holder » , Lieu-Dit  spécifique à  Wihr-au-Val,  composé de granite infiltré d’argile est avant tout le terrain de prédilection de nos Gewurztraminer et Pinot Gris .
Cependant, au beau milieu de ce Lieu-Dit se trouve un rocher où le sol est si squelettique que seul le Riesling peut s’y épanouir. Produit à très faible rendement, c’est toujours un Riesling suffisamment concentré pour favoriser le développement de la pourriture noble .

Le terme « Sélections de Grains Nobles » est une mention très rare, décernée à des vins d’une richesse hors du commun, issus uniquement de raisins atteints de pourriture noble. C’est le « nec plus ultra », le summum de la concentration, fruit de la patience et de la passion alliés à un grand savoir-faire.

Situation :

Coteaux extrêmement pentus avec une exposition Plein Sud

Nature du sol :

Sol granitique très  caillouteux et squelettique, qui se réchauffe  rapidement au printemps

Age des vignes :

25 ans en moyenne.

Notes de dégustation :

Jaune paille à reflets dorés qui promettent de la concentration.
Nez très expressif et d’une grande complexité avec des notes de surmaturation tel que miel d’acacia, fruits confits, mais aussi des notes plus fraîches de citronnelle et d’agrumes.
Attaque ample, éblouissant de richesse, de complexité, tout en restant d’une grande finesse grâce à l’acidité propre au Riesling qui permet de finir sur une bouche fraîche et persistante.

Associations :

Vin de plaisir, voir d’émotion et de méditation, à savourer avant tout pour lui même, par pur plaisir !
Son opulence et sa finesse s’accorderont à merveille avec un foie gras.
Sa douceur relevée d’une pointe de vivacité lui permet d’accompagner des desserts acidulés tels qu’une tarte à l’abricot, voire des desserts à base d’agrumes ou de fruits exotiques.


Potentiel de garde : Température de service : % d'alcool/vol :
+ de 10 ans
8-10°C 12.5%

Recette : Tarte tatin aux mangues