Riesling Herrenreben 2015 Vendanges Tardives
 

Cépage : Riesling

Prix de 1 bouteille de 0.75 L
25,40 EUR



Herrenreben signifie « Les vignes des Seigneurs » car au XVe.siècle déjà, les Seigneurs de Ribeaupierre y possédaient des vignes. C'est sur  cette parcelle la plus haute en altitude que poussent nos Riesling les plus âgés, qui profondément enracinés dans le granite, donnent un vin particulièrement minéral, à la fois riche et doté d'une belle fraîcheur qui lui confère une incomparable touche d'élégance .


Situation :

Implanté à flanc de coteaux avec une exposition  Sud-Sud/Ouest (altitude 500 m).

Nature du sol :

Sol granitique très décomposé et profond avec un sous sol granitique fracturé.

Age des vignes :

40 ans.

Notes de dégustation :

Jaune paille à reflets dorés augurant d'une concentration intense.
Nez très expressif de sur-maturation évoquant les agrumes confites (pamplemousse, ananas, etc...), le miel d’acacia, mêlées à des notes beaucoup plus minérales qui vont continuer à s’affirmer avec le temps.
Attaque soyeuse en bouche, suivie d'une impressionnante présence aussi bien de par son intensité et sa complexité aromatique que par sa belle "colonne vertébrale acide" qui équilibre parfaitement la sucrosité, conférant à la fois caractère et élégance à ce très grand vin. 

Associations :

Avant tout vin de plaisir, c'est  une belle découverte à faire à l’Apéritif.
Sa subtilité peut s’accorder avec celle d'un foie-gras à la fleur de sel accompagné d'un chutney de fruits acidulés .
Sa vivacité lui permet des accords avec des plats de poissons richement cuisinés (cassolette de fruits de mer, poissons au beurre blanc, coquilles St. Jacques au Noilly, grenouilles au Riesling, etc.).
Remarquable sur des volailles telles qu’un Tajine de Poulet (aux citrons confits), ou plus classiquement : Cailles, Pintades, Pigeons, Perdrix, associées à des fruits, ainsi que sur des plats aigres-doux ou encore des desserts à base de fruits exotiques (fruits de la passion, mangue, ananas, etc...).


Potentiel de garde : Température de service : % d'alcool/vol :
+ de 10 ans
8-10°C 12%

Recette : Tajine de poulet au citron et aux olives