Alsace Riesling Herrenreben 2016
 

Cépage : Riesling

Prix de 1 bouteille de 0.75 L
14,30 EUR



Herrenreben signifie « les vignes des Seigneurs » car au XVe.siècle déjà, les Seigneurs de Ribeaupierre y possédaient des vignes. C'est sur  cette parcelle la plus haute en altitude que poussent nos Riesling les plus âgés, qui profondément enracinés dans le granite, donnent un vin particulièrement minéral, à la fois riche et doté d'une belle fraîcheur qui en fait en véritable vin de gastronomie .

Situation :

Coteaux situés en entrée de vallon, à une altitude élevée de 450 à 500 m. Exposition Sud / Sud Ouest.

Nature du sol :

Sols sablonneux légers constitués de granites très décomposés, avec un sous sol granitique fracturé.

Age des vignes :

De 35 à 40 ans.

Notes de dégustation :

Jaune pâle brillant à reflets or vert.
Un nez  intense bien typique avec une dominante minérale et de très belles et fraîches notes d'agrumes (citron, zeste de pamplemousse) . Après une attaque ferme, il est particulièrement dense en bouche avec une solide structure affinée par une belle minéralité et une très fine et longue acidité qui lui confère une remarquable persistance.
Un très beau Riesling caractéristique de son terroir granitique .

Associations :

Véritable vin de gastronomie !
Remarquable avec tous les mets qui nécessitent un vin sec : poissons crus, fumés, poissons cuisinés, et bien-entendu tous les fruits de mer, associations tomates-fruits de mer ou poissons (calamars, thon, bouillabaisse, etc.…), viandes blanches en sauce écrémée, en particulier la volaille, une bonne choucroute, fromages frais de chèvre et fromages gras (Brillat-Savarin / Chaource).


Potentiel de garde :

Température de service :

% d'alcool/vol:

8 à 10 ans

8-10°C

12.5%


Recette : Roulade de saumon fumé au raifort