Dis-moi où tu pousses, je te dirai qui tu es :

Les grands vins naissent de conditions extrêmes ou difficiles. Le vignoble Schoenheitz (14 hectares) est entièrement concentré sur les coteaux escarpés de la magnifique vallée de Munster. Les pentes sont parfois si rudes, que nul tracteur ne peut les travailler. Seul l’homme peut y accéder. Les vignes bénéficient toutes d’une exceptionnelle exposition plein Sud. Le terroir granitique favorise l’obtention de vins de caractère, bien structurés, d’une rare finesse. Les contreforts des Vosges créent les conditions optimales d’un micro-climat favorable à une expression toute en nuances des terroirs et cépages.


Respect, patience et rigueur :

Observations et vigilance de chaque instant pour une viticulture raisonnée, respectueuse de l’environnement, soins patients apportés à chaque pied tout au long de l’année et de sa vie, choix de cépages rigoureusement adaptés à un lieu unique quitte à en limiter la production... voilà quelques-unes des règles suivies par la famille Schoenheitz pour élaborer de grands vins d’Alsace.


Des “lieux-dits”, pour écouter parler le terroir :

Si l’ensemble du vignoble Schoenheitz bénéficie de soins exceptionnels, les parcelles les plus âgées, à l’enracinement profond, sont travaillées avec encore plus de respect et de rigueur afin d’inciter la vigne à chercher au cœur du granit, l’expression du terroir. Ce sont les “lieux-dits” de la Maison Schoenheitz. Ils sont consacrés à l’épanouissement des plus grands vins de Wihr-au-Val : volubiles, généreux, opulents, racés...